vendredi 3 juillet 2015

Les amours insolentes, 17 variations sur le couple de Loustal & Tonino Benacquista


 Carte d'identité :

Titre : Les amours insolentes, 17 variations sur le couple
Auteurs : Loustal & Tonino Benacquista
Maison d'édition : Editions Casterman
Sortie : 30 octobre 2010
Nombre de pages : 142 pages

Synopsis :

"Il n’y a pas d’amour heureux " prétend le poète. " Les gens heureux n’ont pas d’histoire " nous dit la sagesse populaire. Elle nous dit aussi que la passion se dissout vite dans le quotidien, et que le couple se voit condamné à une longue série de compromis s’il veut durer. Que dire alors de ces histoires d’amour insolentes qui défient l’érosion ? De ces attractions fusionnelles qui durent une vie entière et peut-être un peu plus ? Un couple qui surmonte les épreuves n’est-il pas plus romanesque que celui qui se déchire. Sans doute ces couples-là sont-ils scellés par un pacte secret, invisible pour des tiers. Car qui peut prétendre connaître les liens souterrains qui relient deux êtres ? 17 de ces histoires-là sont racontées dans cet album.

Mon avis :

D'une lecture très agréable et assez rapide, j'ai beaucoup aimé les histoires très variées et très différentes l'une de l'autre. Chaque couple, malgré parfois d'énormes différences entre les deux partenaires, a réussi à trouver un équilibre et à durer toute la vie. Ca fait rêver ! Ca donne envie de croire encore plus que l'amour peut durer toujours, malgré le quotidien et les affres de la vie.
Le point négatif de cette BD est le dessin. Il a un côté un peu ancien style que je n'affectionne particulièrement pas. Mais bon, ça n'enlève que très peu au charme du sujet de ce livre et il reste un bon livre à découvrir.

Ma note :

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire